BASTL Instruments Softpop SP2
BASTL Instruments, constructeur tchèque qui se démarque par des instruments résolument tournés vers l'innovation et le DIY vient de sortir son tout nouveau Softpop SP2, en collaboration avec Casper Electronics.
Il s'agit d'un synthétiseur analogique semi modulaire doté d'un "séquenceur numérique complexe" et d'un quantificateur de notes. Le séquenceur, qui peut stocker des notes, des gates, la quantité de modulation (mod depth) et des slides, n'est que de 8 pas, mais on peut stocker 8 banques de 8 motifs qu'on peut également chaîner, la limitation à 8 pas n'est donc pas vraiment problématique.
Quelques exemples sonores
Qu'est-ce qu'on a ?
On dispose donc d'un oscillateur assez basique mais polyvalent, d'un filtre au caractère intéressant, pour un résultat plutôt puissant.
Un quantificateur de notes permet de forcer les notes dans une des 8 gammes stockées en mémoire, et celles ci sont personnalisables.
La machine embarque aussi une enveloppe à 2 étages (Attack / Decay) qu'on peut boucler pour la transformer en LFO.
Le Softpop SP2 est semi-modulaire, avec ses 37 points de patch, pour modifier le routage par défaut des différents modules du synthétiseur. Le tout est bien sûr compatible Eurorack, pour le plus grand plaisir des modularistes. L'instrument dispose également d'une entrée audio pour traiter des signaux externes.
Qu'est-ce qui est intéressant dans cette machine ?
On pourrait arguer du fait que le marché regorge de mini synthés monophoniques en plastique à la qualité douteuse et qui sonnent tous pareil. Dent de scie. Triangle. Filtre passe-bas. Woo, génial ! Ahem.
Mais ce petit synthé semble en avoir vraiment sous le capot, déjà parce qu'il permet de forcer les séquences sur des gammes en particulier, mais surtout de séquencer la quantité de modulation et aussi de séquencer la gamme utilisée.
Le Softpop SP2 embarque également des Temp FX, ou effets temporaires. Dans le principe, c'est assez similaire à ce qu'on peut trouver sur un Pocket Operator, ou un OP-Z (Teenage Engineering), un appui sur un des boutons de Temp FX active un effet préenregistré (ratchets, arps, noise,...).
Un autre avantage, ce sont ses possibilités de cross-modulation via sa fonction "POP", pour produire des timbres FM qu'on peut également moduler et séquencer ! Toutes ces possibilités ouvrent évidemment des territoires sonores très vastes.
Enfin, petite cerise sur le gateau, la machine est "auto-documentée", le panneau avant et les côtés sont imprimés avec toutes les informations nécessaires. Voilà une initiative bienvenue qui évitera d'avoir à vous perdre dans les docs, sur smartphone ou sur ordinateur.
Je vous recommande cette excellente vidéo de Loopop (lesquelles ne sont pas excellentes à vrai dire ?) qui fait le tour du sujet.
Bastl Instruments a également publié cette vidéo qui vous donnera aussi un aperçu des possibilités de la machine.
Le Softpop SP2 sera disponible à partir de Février 2022, au prix de 576€.