L'enfer des câbles dans le studio : comment s'en sortir ?

ls-img-cables-noeuds-03.jpg

Les câbles c'est la guerre. Que vous soyez en home studio, en concert, en répète ou ailleurs, c'est systématiquement la galère.


Les différents câbles s'emmêlent dans un système très complexe de noeuds impossible à défaire, on ne s'y retrouve plus, on débranche le mauvais câble, coupant au passage le super solo de votre guitariste, dépité.



En même temps, ils le font exprès les constructeurs : les câbles XLR sont tous noirs, du même revêtement, et ils s'entortillent tous de la même manière. Non franchement c'est abusé.


Allez, vous avez raison, j'exagère. Il existe deux ou trois petits trucs qui peuvent nous aider à nous y retrouver dans cet enfer, dans ces sables mouvants qui jonchent le sol de notre home studio. La clef, c'est d'identifier vos câbles. Pour ça, vous avez plusieurs choix :


Les câbles de couleur


Contrairement à ce que je disais plus haut, il existe bien différentes couleurs de câbles. Ça peut être intéressant d'avoir une couleur par micro ou par instrument pour les repérer plus facilement. Attention toutefois à toujours acheter des câbles (et connectiques) de qualité, c'est pas parce que c'est coloré que c'est un gadget.



Les gommettes


Si si, je vous assure. Me regardez pas comme ça enfin ! On trouve des gommettes de couleur dans les grandes surfaces, et celles de petite taille peuvent être collées sur le connecteur de votre câble pour l'identifier.


Pas assez de couleurs ? Identifiez un câble avec deux gommettes, faites des combinaisons. L'idée, c'est d'avoir les deux connecteurs avec la même configuration de gommettes. Comme ça vous ne débranchez pas au hasard le micro de la chanteuse.




Les étiquettes


Oui alors ça peut paraître bête là comme ça hein, mais si vous mettez une étiquette sur votre câble décrivant à quoi il correspond, ça vous évitera de débrancher votre ampli à lampes que vous aviez mis à chauffer au lieu d'un autre truc. Comme ça vous cramerez pas votre synthé tout neuf parce que vous avez utilisé le mauvais bloc d'alimentation (eux aussi ils sont tous noirs et rectangulaires, c'est un complot je vous dis).


Et ça marche aussi avec les câbles de votre télé, votre lecteur dvd, votre console de jeux : PLUS JAMAIS VOUS NE DEBRANCHEREZ UN CABLE D'ALIM A L'AVEUGLE VOUS M'ENTENDEZ ?


Alors soit vous faites comme moi et vous prenez des petits bouts de papiers, vous écrivez le nom de votre équipement et vous le fixez avec du ruban adhésif - et c'est moche - soit vous faites propre et vous achetez une étiqueteuse genre Dymo par exemple.



Les attaches


Attachez vos câbles, ça les empêchera de s'enrouler entre eux. Il existe par exemple des petites attaches élastiques de chez Planet Waves qui fonctionne bien. Autrement certains câbles ou micros sont vendus avec leurs propres systèmes de fixation, en général à scratch.



Bonus : technique ninja d'enroulage de câble


Si vous êtes comme Blast et que vous êtes un maniaque amateur de câbles bien rangés, voici une technique qui vous permettra de les enrouler (ou "lover") :



Avouons-le, c'est agréable de travailler dans un studio bien rangé :)