SMAOLAB 11 : événement sur la MAO et la musique electro à Grenoble

vignette-smaolab11.jpg

Le 15 mai avait lieu à Grenoble le SMAOLAB 11 : une soirée sur la MAO (musique assistée par ordinateur) et la musique électronique organisés par des passionnés son. C'est ouvert au public, il faut parfois s'inscrire. Et ils sont "user group" officiel de Ableton Live !

Pour cette 11ème session, l'événement s'est passé dans un bar en centre ville, le Keep It Weird.

Je suis allé assister à la soirée, avec plusieurs buts :

  • découvrir l'événement
  • rencontrer les organisateurs
  • discuter avec Arturia
  • assister aux conférences et présentations de matériel proposées par les organisateurs et Arturia

Après être arrivé sur les lieux, j'ai discuté avec Stéphane RIBAS, un des organisateurs, et très vite j'ai subtilisé une AudioFuse (la carte son dArturia qui devrait sortir prochainement) pour en faire un genre d'unboxing rapide.

Durant tout l'événement j'ai filmé, et j'ai publié un petit reportage / vlog sur notre chaîne YouTube :

Ensuite, j'ai pu faire une interview de Stéphane ainsi que de Christophe TESSA, à l'origine de SMAOLAB. Je parle beaucoup donc on peut qualifier ça d'entretien ou de discussion par moment plus que d'interview, en tout cas c'était SYMPA :

Ensuite les choses sérieuses ont commencé pour le public puisqu'après avoir pu essayer et manipuler du matériel (Arturia MatrixBrute, DrumBrute, modulaire comprenant des modules MakeNoise et un BeatStep Pro), ils ont assisté à une présentation de matériel par des mecs de chez Arturia qui étaient là pour l'occasion. 

On a même eu le droit à un partie sur l'AudioFuse, pourquoi c'est long à sortir, les qualités de l'interface, le retour d'expérience de Sébastien d'Arturia, et ils ont même parlé du CAPOT EN ALUMINIUM AVEC FOURAGE VELOURS. Oui je leur ai demandé :

Sébastien nous a également parlé de son expérience au SuperBooth à Berlin. Pour terminer, Stéphane nous a présenté et fait une démonstration de l'Octatrack d'Elektron.

Bref c'était une soirée très sympa, j'ai pu découvrir de nouvelles choses, une nouvelle communauté, j'ai pu discuter en off avec des gens qui bossent chez Arturia (il faut que j'aille les voir dans leurs locaux ça devient intenable ce suspense). Il y avait un peu de monde (le bar était pas très grand), et parfois même des têtes connues dans le monde de l'audio ou de la musique (The Hacker, Les tutos d'Anto, etc.)

Si vous avez connaissance d'autres événements de ce type n'hésitez pas à nous prévenir, qu'on se renseigne sur le sujet !