Et pendant ce temps au NAMM Show 2014

namm-14-630-80.jpg

Le NAMM 2014 est un salon ayant lieu 2 fois par an, en été et en hiver (Les Summer et Winter NAMM) regroupant tous les acteurs de l'industrie musicale. Organisé par une association américaine, l'Association Nationale des Marchants de Musique - ou National Association of Music Merchants, NAMM quoi - l'évènement regroupe un grand nombre d'exposants venant présenter leurs nouveautés. C'est l'occasion de montrer qui a la plus grosse table de mixage, le plus gros synthé, les plus gros plugins, le plus gros workflow, etc. Le Winter NAMM a lieu en Californie, a Anaheim, à environ 30mn de Los Angeles en voiture. En bref, c'est l'endroit où il faut être pour voir les nouveautés des fabricants, discuter avec des figures emblématiques de l'industrie musicale, comme par exemple Dave Smith, l'inventeur du MIDI, ou Eddie Kramer, ingénieur du son de légende ayant mixé Led Zeppelin entres autres.


Cette année ne fait pas exception, les nouveautés pleuvent. Et on peut constater que le marché continue d'évoluer dans une direction très vintage, mais également vers des équipements plus accessibles financièrement parlant. Bien entendu, on y trouve toujours des équiments à plusieurs milliers d'euros, mais on y trouve également pléthore de bidules USB, controleurs, claviers maîtres, et même des applications iPad. Revenons sur quelques annonces phare du Winter NAMM 2014.



Revival 70's et 80's



Un KORG MS20 a monter soi même en kit


KORG MS20 KitSans pousser le vice jusqu'à vous proposer de souder les composants de votre MS-20 vous mêmes, KORG propose un kit de montage simple pour les aficionados du célèbre synthé modulaire de 1978. Il vous en coutera $1399 USD (street price), pour monter tous les éléments, et les visser entre eux. A noter, la machine est décrite comme identique au design d'origine, ils ont même été repêcher l'ingénieur qui l'a conçue pour s'assurer que rien n'était laissé au hasard. Le MS20 est connu pour son look résolument vintage, composé d'un panneau de boutons à la Jean Michel Jarre, et d'une baie de patching sur la droite, il permet de connecter les différents traitements ensembles selon vos rêves les plus fous ! En bref, la synthèse modulaire comme vous en avez toujours rêvé. Non initiés s'abstenir.


A l'inverse du reboot miniature du MS20 produit en 2013 par la marque - le MS20-mini - ce nouveau MS20 a bien la taille de son ancêtre. Finies les mini-touches, le patching en mini jack, ce sont de gros jacks 1/4 bien virils et poilus que vous utiliserez. Cerise sur le gâteau, la bête est fournie avec un filtre double mode. Vous pourrez à l'aide d'une simple configuration de jumper utiliser le filtre qui équipait les machines d'origine (c'est en fait une reproduction, réputée extra fidèle, car certains composants sont maintenant interdits par la norme ROHS) si vous recherchez un son analogique très typé caractéristique des synthés de l'époque, ou si vous vous sentez plus sage, utiliser le filtre tout propret du MS20-Mini. Choix cornélien s'il en est car une fois fixé et monté à l'intérieur de la boite, il faudra démonter pour le changer à nouveau (cela semble possible, ce qui est une bonne chose).


Korg annonce la couleur. Rien ne sonnera comme ce MS20-Kit que vous monterez vous même. Rien que pour ça, ça n'a pas de prix. Enfin si. C'est $1399.



Plus d'information sur le site de KORG



Un nouveau Moog : le Sub 37 !


Moog Sub 37Toujours dans la catégorie pattes d'eph, Moog remet le couvert avec un nouveau synthétiseur duophonique, ou plus exactement paraphonique comme ils disent, c'est-à-dire que les 2 oscillateurs de la machine partagent les mêmes filtres et enveloppes, et n'ont pas leurs filtres et enveloppes séparées.

Moog est célèbre pour ses synthétiseurs, tous mythiques. Quel artiste dans les années 70 n'a pas eu un Moog ? Du nom de son inventeur Robert Moog, fondateur de Moog Music au milieu des années 60, les synthés de Robert sont rendus célèbres par la collaboration avec des artistes très en vogue, notamment Stevie Wonder, et recherchés pour leur son plein et gras. Les filtres et autres composants Moog sont tellement populaires que Robert les a même sortis de ses machines pour les vendre à part ! Les fameux Moogerfooger !


Mais revenons au Sub 37. Pas mutitimbral, avec juste 2 voix de polyphonie, ne vous attendez pas à trouver dans ce synthé la workstation qui vous permettra de composer le tube de l'été de A à Z (en tout cas, pas sans l'enregistrer plusieurs fois). Ce n'est juste pas fait pour ça. En revanche, si vous etes fans des gros sons de basse synthétiques et résonants, que vous êtes à fond dans un trip électro vintage boum boum poouuuuiiin et si le look un peu rustique vous fait vibrer, alors plongez. Les contrôles de la machine sont comme le plus souvent tous accessibles en facade, ce qui est aussi une des forces de la marque. Pas besoin de se perdre dans les menus et les sous menus. Tout est directement là, sous vos doigts.

Une petite vidéo (en anglais) vous donne un avant goût des fonctionnalités de ce merveilleux bijou.



37 touches (Sub 37, vous aviez suivi), 256 mémoires de patch, Filtre Moog mutipoles. Bref, du bonheur en boite avec des boutons.

Prix : $1495

Disponibilité : Prochainement...


Plus d'information sur le site de Moog Music



Les Keytars à l'honneur : KORG et Alesis les remettent à la mode !



Les Keytars, ou guitares-clavier, semblent revenir en force cette année, car les 2 fabricants, qui ne sont pas des débutants dans le domaine, sortent tous deux leurs modèles de Keytar et ils sont pour le moins très intéressants.

Popularisés dans le passé par des artistes comme Jean Michel Jarre ou Herbie Hancock, le Keytar revient sur le devant de la scène puisque même Lady Gaga se produit parfois avec cet instrument lors des ses concerts. Serait-elle à l'origine de ce regain soudain d'intérêt pour ces machines étranges ? Possible. Quoiqu'il en soit, il est indéniable que les nouveautés Keytar de ce NAMM en font déjà baver plus d'un, et pour cause.

Alesis VORTEXChez Alesis, c'est un controleur Wireless, bourré de fonctionnalités très intelligentes, dont un clavier 37 touches avec aftertouch - youpi, enfin des fabricants qui reviennent avec de l'aftertouch, cela semble disparaître progressivement des claviers en ce moment - connexion USB - wireless donc - avec un ordintateur MAC ou PC. Egalement présent 8 pads sensibles à la vélocité, 3 potards assignables, controleur à ruban, 5 pin MIDI in et out. Que demande le peuple ?


Pour l'alimentation, prévoir 4 piles LR6 AA, pas d'informations sur la durée de vie des piles. On peut également utiliser un long cable USB qui se chargera de la connectivité MIDI et de l'alimentation du Keytar.

La machine est fournie avec le synthé plugin Vortex-I de chez SONiVOX, et vous permettra de vous amuser immediatement avec votre nouveau joujou.

Dispo on ne sait pas trop quand au prix liste de $199.99 (non, non, non ! C'est pas $200).



Dans tous les cas, n'oubliez pas que seul Herbie Hancock est la personne qui a un look cool avec un Keytar. Nous autres, on a juste l'air de ploucs.

Alesis propose aussi des claviers maîtres avec leur nouvelle série VI, vendue en 25, 49 et 61 touches avec aftertouch s'il vous plaît et 16 pads sensibles à la vélicité et la pression.


Côté KORG, c'est un revival du RK-100 de 1984 qui est présenté. au Namm. A l'inverse d'Alesis, la machine contient un vrai synthétiseur, similaire au Microkorg XL (cool !), incluant certains de ses presets, dont son vocoder. Au menu, un corps en bois léger, disponible en rouge, blanc ou noir, un clavier slim (?) de 37 touches, 200 presets, 2 controleurs à ruban (un long sous le clavier et un court sur le manche qui permet de controler le pitch et le filtre), un arpégiateur, une entrée mic/line, une sortie MIDI (en Jack apparemment?), et un éditeur pour PC (pas d'infos concernant une éventuelle version MAC). Côté alimentation, vous aurez besoin de 6 Piles LR6 (outch !), et là encore aucune information n'est donnée sur la durée de vie des piles.

Les différents modèles de RK-100s



D'autres nouveautés sont disponibles avec la série de contrôleurs clavier Taktile et TRITON Taktile, ce dernier comprenant les sons du Triton embarqués. La fonction phare semble être le pad X-Y et le contrôleur à ruban présents au milieu de ces machines, avec la ribambelle habituelle de faders, de boutons et de pads assignables. Dans la rubrique "mobile", à noter la nouvelle appli iPad de KORG embarquant 15 mini synhés / boites a rythme appelés des gadgets. L'appli s'appelle ... Gadget et comporte un veritable moteur de Workstation audionumérique dans votre iPad. Dispo dans l'App Store pour moins d'une trentaine d'euros.



Behringer casse la baraque


Il va falloir revenir sur ce qu'on a dit de Behringer dans l'émission zéro ! Behringer est clairement décidée à enfoncer le clou puisque c'est une avalanche de nouveautés que propose la marque allemande cette année.


La X-Touch UniversalTout d'abord la série de surfaces de contrôles baptisée X-Touch avec 2 modèles, la X-Touch Universal et la X-Touch Compact. Ces surfaces marchent clairement sur les platebandes de la Mackie Control, en 2 fois moins cher puisque le gros modème - la X-Touch Universal - est annoncé à $599, une misère quand on voit la quantité incroyable de contrôles qu'elle propose (plus qu'une Mackie Control, en fait). La X-Touch s'adresse aux home studistes ayant besoin d'une surface de contrôle pour leur station de travail audionumérique. Disposant de faders sensitifs motorisés (wow), d'une molette Jog/Shuttle, d'un écran LED, et d'une cargaison impressionante de boutons, elle est compatible Mackie HUI, donc permet de contrôler à peu près toutes les workstations du marché. Elle permet de véhiculer le MIDI sur Ethernet, et donc d'économiser vos précieux ports USB, déjà fortement encombrées par les nombreux appareils qui les utilisent déjà, un bon point, assurément. Des prises MIDI 5 pin classiques sont aussi présentes, ce qui laisse présager une utilisation possible de la X-Touch comme un hub MIDI. C'est toujours bon à prendre.


La X-Touch Compact, plus dans le registre des petites interfaces MIDI, est annoncée à $399, et comprend aussi 9 faders motorisés et double le nombre de potards infinis, totalisant 16 potards assignables. C'est plutôt impressionnant pour ce prix, et l'expérience acquise avec la X32 - la console numérique phare de la marque - n'est sans doute pas étrangère à l'arrivée de ces nouveaux produits.


Le X-Touch Mini embarque 1 fader de 60mm, 8 encoders rotatifs assignables, des commandes de transport et boutons assignables avec deux "layers" possibles.



Plusieurs autres news de Behringer comme la V2 de l'OS des X32, la X18 qui est en fait un support table de mixage dont le coeur est un iPad, ainsi que les Motor 49 et 61, claviers maîtres midi (avec aftertouch, haha) disposant de faders morisés. Un arpégiateur matériel est aussi embarqué, ce qui permettra de générer des notes à la volée via MIDI. 

Bref, du lourd !


Les news NAMM chez Behringer



Les mini trucs USB


Comme nous autres avons de moins en moins d'argent, les fabricants s'adaptent. Ils proposent des appareils de plus en plus petits, et grâce à la magie de la mondialisation leur permettant d'embaucher de la main d'oeuvre moins chère, proposent de plus en plus de fonctionnalités. C'est par exemple le cas du BeatStep de Arturia, qui est un controleur MIDI généraliste disposant de 16 pads sensibles à la vélocité et la pression, mais aussi de 16 encodeurs numériques et d'un gros potard assignable. La où cela devient intéressant, c'est que ce petit contrôleur qui ne paie pas de mine embarque un step sequencer, des prises CV/GATE pour controler de vieux synthés analogiques, et qu'ils peut se connecter à un iPad (moyennant l'achat en plus du Camera Connection Kit d'Apple). Le tout pour 99€. Et il a de la gueule en plus. Formidable !



Il y a aussi le Triggerfinger Pro de M-Audio qui semble très intéressant, un reboot du TriggerFinger avec un step sequencer inclus (doté de ses propres contrôles), 4 faders, des boutons assignables, 16 pads style MPC, livré avec 2 plugins - 1 synthétiseur et 1 boite à rythmes.  Le tout pour $399. La vidéo du NAMM ci-dessous.



Je vais m'arrêter ici car cette page commence à être un peu longue. Il y a évidemment bien d'autres nouveautés au NAMM, notamment pour les guitaristes (le Strongarm Sustainer de Keith MacMillen est assez rigolo, ou encore le Orange PC pour les grateux qui veulent du tout en 1, le PC, l'ampli et la DAW qui est un concept plutôt bien trouvé).